Voilà voilà, cela fait un peu plus d'une semaine que je suis installé ici, à Séoul, et un peu plus de six jours sur le campus. L'heure de faire un petit point, sans doute, et d'alimenter un peu le blog sous peine de m'attirer les foudres de lecteurs assidus. :p
Donc, où en suis-je? Eh bien toujours installé dans ma chambre, avec un peu plus de matériel qu'avant, puisque j'ai investi dans un kit d'enceintes (marque locale, 25€, son amplement correct pour une chambre de campus) que vous verrez sur la photo, et qui me permet de retrouver mes marques musicales :). Car non, je n'ai toujours pas de voisin de chambre! et du coup, l'espace est pour moi, et moi seul! Fichtrement agréable, avouons-le. A vous donner envie de rester un an, pour peu que l'on soit sûr que personne ne vienne mettre ses pieds ici au deuxième semestre. Enfin ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour, puisque de toute manière il s'agit d'un échange bilatéral, et à moins de trouver des Coréens à expédier à l'ISC, l'échange est limité de facto à un semestre.
|
L'un des nombreux escaliers qui remontent à flanc de montagne |
Samedi (hier donc), j'ai acheté mon téléphone coréen. Mon numéro ? 010-4998-4112. Indicatif pour la Corée : +82. L'objet est de seconde main, assez abîmé, mais du coup sans doute robuste puisqu'il fonctionne encore parfaitement. J'ai renoué avec un modèle "clap", j'adore ce genre de téléphones. Le mien est un Samsung violet, ancien mobile de fille, d'après le sticker collé au dos. ça me va très bien quand même :)
Le fait d'avoir un mobile est tout de même très pratique. Désormais, on peut tous rester en contact, Coréens et internationaux! Le répertoire va grossir vite, pour sûr.
La nourriture n'a malheureusement pas vraiment progressé, et à la cantine, le principal jeu reste de chercher les morceaux de viande épars. Le kimchi fait la loi, présent jusqu'à trois ou quatre fois par plateau les mauvais jours. Certes, ce n'est pas cher. Mais après, généralement on a faim.
La petite éclaircie gustative s'est concentrée autour du vendredi et du samedi. Je m'explique : le vendredi était prévue une soirée de bienvenue pour les étudiants internationaux, gérée par le système de buddying global "SNU buddy". Du coup, avec mon groupe (11), nous nous sommes regroupés pour aller manger chez pizza hut avant. à 18h, ok. Pas tout à fait le même goût que chez nous, mais qu'importe, j'ai pour une fois mangé à ma faim, encouragé par Shanai, une copine chinoise qui était aussi de la partie.
|
Quelque part derrière le Student Center (63) |
Ensuite, direction la porte à côté, le Liebe Hof bar (je crois), pour la soirée à proprement parler. Le lieu est petit, du coup nous sommes tous serrés et assis autour de longues tables. Pas forcément ce à quoi l'on pouvait s'attendre quand on est occidental. On arrivera cependant à voir pas mal de monde, puisqu'on change quand même de table à l'occasion. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré Shim Soo, étudiante en architecture et sculpture, qui a atterri sans que je sache trop comment à ma droite. Charmante compagnie, il faut l'admettre, et pas question de s'en plaindre ;)
La même Shim Soo ayant voulu tester mes "capacités alcooliques", me voilà en face de mon premier verre de soju, premier d'une longue série, d'ailleurs. Le soju, alcool national, n'est pas à proprement parler une réussite grandiose. Alcool de pomme de terre pouvant titrer jusqu'à une quarantaine de degrés, mais très communément autour des 20°, il ne se distingue pas par son goût, qui se rapproche d'une sorte de vodka blanche diluée. Rien de passionnant, donc, si ce n'est la convivialité de l'affaire :). Un peu plus d'une douzaine de culs secs plus tard, la malheureuse Shim Soo a constaté que les européens (et ma petite personne en particulier, allez savoir pourquoi puisque je n'ai aucun véritable entraînement), tiennent plutôt bien l'alcool! Ce qui me vaut depuis une admiration quasi générale de tout les Coréens qui me demandent comment s'est passée la soirée :p. Parce qu'il faut bien avouer que les asiatiques n'ont pas l'alcool aussi évident que moi, a priori ^^'.
Habitant en ville, Shim Soo est contrainte de partir à 22h. J'aurai sans doute l'occasion de la revoir prochainement, puisqu'elle fait partie du staff de SNU buddy. Pour ma part, je décide de ne pas non plus trop prolonger, puisqu'il faut se lever le lendemain pour les téléphones. Départ à 23h, quand beaucoup d'autres partent en boîte. Il semble qu'ils aient passé un très bon moment, mais moi au moins, contrairement à certains, j'ai pu me lever et j'ai mon mobile! ;)
Le samedi, donc, départ pour Yongsan pour acheter un téléphone dans l'un de ces immenses "Shopping Malls". Il y a de tout là-dedans, un vrai paradis pour les photographes, notamment. Les procédures pour le téléphone sont longues, et c'est pour moi l'occasion de faire connaissance avec JiWon, membre du staff de CBA global, le buddying pour les étudiants de Business Administration. Pas en Coréen, bien sûr, mais en Anglais, puisqu'elle se débrouille fort bien. Une fois encore, charmante compagnie.
Le midi, restaurant coréen, copieux du coup! J'ai mangé à ma faim, ce qui n'était pas de trop, puisque je m'étais réveillé trop tard le matin pour prendre un petit déj', avais dévalé le campus en quatrième vitesse pour ne pas rater le rendez-vous, et que le soju ne nourrit pas. Enfin muni d'un téléphone, je peux commencer la récolte des premiers contacts. Le premier sera JiWon, que j'ai par ailleurs retrouvée le soir sur Internet. Nous dînons en ville prochainement. Si quelqu'un connaît un excellent resto italien à Séoul, soyez gentils de faire suivre l'adresse :).
|
Le bâtiment des archives et la montagne à la tombée de la nuit |
Jeudi, j'ai découvert le cours d'espagnol. La prof est mexicaine, très cool. Et je suis le seul étranger au milieu d'une trentaine de Coréens et (surtout, c'est un cours à tendance littéraire) de Coréennes. Je fais un peu tache, mais tout le monde est très cool. Comme le niveau n'est pas très haut (il n'y avait pas plus dur ce semestre), ça sera une promenade relative, très bien pour débuter la journée les mardi et jeudi ^^
En marketing, j'ai déjà du boulot (lire 30 pages :/ ), et l'accent du prof n'est pas évident au début.
Le vendredi, j'ai découvert le cours de "Special Session for Industry Management", un cours génial basé sur le travail d'équipe (ça change de chez nous!), qui va nous amener à rencontrer des PDG de grandes entreprises, visiter des ambassades, dîner au Mariott... Du coup, il faut que j'aille acheter quelques chemises, et un costume pour les grandes occasions. Pas cool, d'une part parce que je n'aime pas l'étiquette, d'autre part parce que ça sent le gros supplément de bagages pour le retour. Mais bon.
J'aurais tellement de choses à raconter, ce n'est pas évident... J'essaierai de vous parler la prochaine fois de Sinyongsan, une sorte de rue Montgallet en pire, et dans un Mall.
J'ai rencontré un Chinois qui veut jouer au badminton avec moi. Je vais prendre une râclée dans les jours à venir, soyez prêts pour la débâcle!
Grâce à ma frangine, j'ai les règles du billard coréen. C'est pas forcément évident, et je vais déjà essayer de me refaire la main à l'américain avant de tenter le sport local.
Il faut encore que j'achète ma guitare, cela presse! :)
Mercredi, je vais faire ma carte de résident étranger, utile pour tout. J'ai déjà ouvert mon compte coréen, je pourrai prochainement éviter le surcroît de frais bancaires avec LCL.
Un typhon est passé dans la nuit de mercredi à jeudi je crois. Beaucoup d'arbres sont tombés, et le sport national de la semaine, c'est la tronçonneuse. Tout n'est pas encore remis en place, mais je n'ai pas encore pu faire de bonnes photos, souvent gêné par la pluie, ou simplement faute d'appareil (je n'aime pas faire trop touriste non plus, désolé pour vous). Vous vous consolerez avec quelques photos diverses du campus, que vous trouverez toujours aussi vert et agréable! C'est vraiment un cadre grandiose. (et les plus observateurs verront au passage quelques Coréennes).
|
Au pied du Student Center (63) |
|
Vue sur la bibliothèque |
Je termine ce très long post par un très grand coup de chapeau à une chouette fille, Eun Hye. Elle doit avoir environ 25 ans, et fait partie du staff de CBA global. On s'est rencontrés à la première soirée CBA du 31 août. L'archétype de la superCoréenne : jolie, jamais trop maquillée, jamais une faute de goût, toujours souriante et disponible. Elle parle parfaitement Espagnol et Anglais, le pied pour communiquer. Grâce à son aide, j'ai pu faire les papiers pour entrer dans le seul cours d'Espagnol donné entièrement en Espagnol, et je la revois demain pour finaliser l'inscription à un autre cours qui pose problème. Sans son aide, je crois que j'aurais sacrément galéré. Un immense merci à Eun Hye, qui aura définitivement beaucoup aidé mon intégration ici. Top, vraiment. En quelque sorte mon deuxième "buddy", sans doute plus efficace que le premier! :D
|
En route vers CBA! (College of Business Administration) |
Bon, il est tard, 1h passée, ça prend du temps d'écrire tout ça. A la douche, maintenant.
C'était votre correspondant en direct de Séoul, qui espère que vous vous plaisez toujours sur ce blog. Et qui a faim, soit dit en passant... Allez, on répète tous ensemble : Kim-chi! -__-