lundi 30 août 2010

A new beginning : Gwanaksa dorm' & SNU

Oh my God! encore une bonne grosse journée; il semble que partir à l'étranger faire ses études ne soit pas de tout repos, au moins au début! Départ de l'hôtel avec une bonne heure et demie de retard, la faute à Sae Jong qui, même s'il n'a pas l'air d'avoir très envie de l'avouer, a eu le plus grand mal à se lever après avoir regardé (ou assisté?) au match de foot de K-league de la veille :p.
Après pas mal de marche, sous un soleil désormais écrasant (et oui, il fait beau! première surprise!), nous atteignons la bouche du métro ligne 2, qui dessert directement l'université, enfin qui s'en rapproche le plus, tout du moins. J'apprends au passage que les grandes colonnes noires en bord de route à Gangnam, avec leurs écrans, sont en fait des bornes multimédia avec plan des boutiques, etc... et qui permettent également de se prendre en photo et d'envoyer le tout à son adresse mail. Bientôt chez nous?
Seoul subway
Sortie à Naeksongdae, pour prendre un bus vert pomme qui n'a vraiment rien d'ultramoderne, à part peut-être la clim' qui nous projette un air glacé au visage. La Corée, pays du kimchi (on va en parler) et du "chaud et froid".
Le bâtiment 919 où je loge est une grande tour blanche, qui ne serait pas sans rappeler nos HLM de banlieue, tags et CRS en moins. Après une quinzaine de minutes d'attente, heure du repas oblige, les bureaux ouvrent et je peux remplir un engagement à ne pas faire l'andouille, en somme, sésame pour entrer dans les dortoirs. Une fois ledit document paraphé, on me signale que j'ai le droit de prendre un panier à linge sale, et un drap de lit blanc (un rectangle en toile, ni plus, ni moins). On me remet également mes codes d'accès au bâtiment, un pour le bloc et un pour la chambre.
La chambre en question, elle est pour le moins spartiate : lit, armoire, bureau, et la même chose sur le mur d'en face. L'espace personnel est inexistant, mais il faudra bien faire avec.
A peine le temps de jeter mes valises et de commencer à les vider, et c'est parti à travers le campus pour aller manger à la cafétéria de la bibliothèque principale. Le campus, lui, est une sacrée surprise. Véritablement à flanc de montagne, vert au possible, parfaitement ordonné et propre, c'est un vrai ravissement qui sait marier présence humaine active (c'est tout de même la plus grande fac de Corée) et nature préservée. Je n'ai pas fini de me promener, je vous le dis :)
Au menu, pour trois fois rien, beaucoup de kimchi, ce chou pimenté si cher aux Coréens. Un peu de viande et de riz, aussi, et heureusement, car le chou ça ne nourrit pas son homme. Ou en tout cas pas moi, et j'en ai marre d'avoir faim.
Le temps de constater mes quelques progrès au maniement des baguettes, et c'est parti pour les courses : il faut équiper un peu la chambre, donc couette, oreiller, cintres, lessive, multiprise, cable ethernet... Retour en taxi devant le volume important de chargement, et fin de l'installation. J'ai désormais une couette multicolore à motifs floraux qui jure atrocement avec mon oreiller bleu et jaune. Les goûts coréens sont limités, quand il s'agit de s'équiper à bas coûts :/
SNU main gate
Après l'installation, je m'offre une nouvelle balade dans le campus, le temps de descendre vers l'entrée principale, ou j'attendrai longtemps ma tante, donc le taxi est prisonnier des éternels bouchons, qui m'emmène manger autre chose que du kimchi dans son hôtel! Rien à dire, ça fait du bien! :)
De retour un peu tardivement, je fais la connaissance de deux de mes "colocataires" : un Chinois timide mais pas mauvais en Anglais, mais qui a la déveine d'offrir une reconstitution de Verdun sur base de boutons d'acné, et un Coréen serviable et pas très fort en langues (un biologiste). Tous sont plus âgés, puisque je suis dans un bâtiment destiné à ceux qui terminent leur "graduate". Du coup, la compagnie n'a rien de folichonne, le salon commun est délaissé et chacun se replie dans sa chambre. Pas tip top fun.
Mais le moral revient lorsque, entendant toujours du bruit dehors sur le coup de minuit, je décide de sortir prendre l'air de nuit. Et là, ça vit encore! Ce sont donc bien mes voisins les bonnets de nuit. Tant pis pour eux. Il y a un bar, qui sert des pintes en terrasse, un autre plus loin, et même une salle de billard! Majoritairement un billard coréen (une sorte de Français à quatre billes), mais également un "American Pool", un vrai! Plus des appareils de fitness en libre accès à flanc de coteau. A l'évidence, je ne serai sans doute pas très souvent dans ma chambre. Demain soir, après une petite fête d'accueil qui termine à 22h30, sans doute un peu de fitness ou un verre avec une copine française que j'ai recontactée via Facebook. Et le lendemain, si le planning le permet, billard!
Libre à mes voisins de ne rien faire, moi, je sens que je vais vadrouiller! :D
Et puis également sans doute voir Ji Yeong, une excellente amie qui était venue en échange en France et remonte bientôt de Busan :)
Mais avant ça, je vais dormir.. demain commencent certaines hostilités, et si je peux éviter de me perdre sur le campus ou de rater un truc, c'est mieux. Suite de l'histoire? Eh bien, prochainement, disons ;)

PS: j'ai grosso modo eu le mode d'emploi de la machine à laver, et on m'a dit qu'il y avait un endroit dans le bâtiment où repasser. Reste à tout localiser, et à mettre en pratique. Admirez la machine! :p

2 commentaires:

  1. j'adore la machine a laver !
    aller courage !!

    biz

    RépondreSupprimer
  2. Continue de partager avec nous ce séjour, j'aimerais y être!

    PS: Charmante petite machine à laver, des lignes épurées et des couleurs audacieuses, j'aime!

    Seb

    RépondreSupprimer