dimanche 19 septembre 2010

Sept. 12th : Royal Palace and Insa-dong with Ji Yeong!

Bon, je sens qu'il va falloir commencer par faire quelques présentations, moi. Ji Yeong, qui c'est Ji Yeong ? Eh bien c'est une excellente amie à moi, que j'ai rencontrée l'an dernier à Paris, puisqu'elle était étudiante en échange à l'ISC. Je lui avais promis de passer la voir à Séoul (elle est étudiante à Yonsei, et prévois d'entrer en école de droit juste après), c'est chose faite! :)
Du coup, les retrouvailles ont été fort émouvantes, depuis six mois que l'on ne s'était vus. J'avais rendez-vous au Nord de la ville, pour visiter l'ancien palais royal et le quartier traditionnel d'Insa-dong.
Royal Palace entrance
Entrons dans le vif du sujet, avec le palais royal, construit au pied des montagnes (enfin, de toute façon, la ville en est entourée, donc bon...). C'est très joli, et ça se passe relativement de commentaires. On trouve une grande statue à la gloire de SeJong le grand, à l'origine de l'alphabet Hangeul utilisé ici, et plutôt bien pensé, il faut l'avouer. J'ai également visité un petit musée qui vient d'ouvrir, consacré aux grands hommes de cette époque (l'occasion pour vous de retrouver notamment des photos du trône, sur lequel je me suis assis le temps d'une photo floue, tout ça c'est dans le pack photo).

Les perspectives sont jolies, les avenues dégagées, et la vue sur la montagne dans la brume est chouette.
Au moment de partir, grand fracas de tambours et trompettes. C'est un défilé en costume traditionnel, désormais destiné essentiellement au touriste, mais censé célébrer le roi, et toutes les valeurs nationales qui vont avec. Toutes les photos sont dans le pack.

Bientôt, nous gagnons Insa-dong, quartier traditionnel préservé et du coup envahi par les touristes (j'y aurai au final vu plus d'étrangers qu'à Itaewon, allez comprendre). Le temps de déjeuner dans un petit resto coréen, et de sécher aussi, car la pluie s'est encore une fois invitée, et nous reprenons la visite, sans pluie, ô miracle! C'est joli, mais ce n'est pas bien grand! Beaucoup de boutiques sont dédiées à l'artisanat, avec notamment pléthore de petites figurines de céramique, toutes plus mignonnes les unes que les autres, ainsi qu'un magasin de miniatures à croquer (désolé, photos interdites), avec un super niveau de détail, et même des micros-plantes dans l'équivalent d'un petit dé à coudre de terre, à arroser tous les mois ou un truc comme ça, et vivant sous cloche! à emmener par exemple en porte-clef... Impressionnant, tout est mini, jusqu'au cactus. Si je peux, je vous en mettrai dans mes valises ^^  je ne pense pas qu'un trajet de 12h en avion vienne à bout d'un si petit organisme.
Les boutiques s'étendent notamment dans un grand bâtiment circulaire sur trois ou quatre étages de bois. Très sympa ^^. Il y a vraiment moyen de ramener de jolis souvenirs. Penser à y revenir avant mon départ.


Bon, je vous laisse, le temps d'ajouter quelques photos. Ici il est déjà 2h40, et la fatigue se fait sentir. Vous avez noté? Je n'en suis qu'au 12 septembre, et ce dimanche était le 19. Autant dire que j'ai encore une semaine à rattraper, j'essaierai d'avancer demain.
Et je vous parlerai d'Ewha, du PDG de SK Energy et de ma penderie. Vaste programme, plein de photos!

Itaewon & City hall

Je vous ai dit un peu plus tôt que j'avais été dîner le mardi 14 avec JiWon. Super resto italien, chef franco-italien, cuistot au top et cadre superbe. Cher bien sûr, mais ça vaut sans aucun doute le coup :).
Seulement voilà, ledit resto, il fallait bien le trouver, faire un peu de repérage parmi le grand foutoir alimentaire que représente Séoul. Du coup, ma journée du samedi 11 septembre a été consacrée a faire un bon gros petit tour dans la ville, en compagnie de Julie Paturaud, étudiante à Rouen, et Maria Elena, Italienne de Milan.

Première étape, donc, Itaewon, quartier connu pour attirer bon nombre d'étrangers (au final, je n'en ai pas vu tant que ça, comparativement à Insa-dong, et surtout Hongdae, mais baste). Itaewon, c'est une foule de restaurants (j'ai mangé chez Kraze Burger! c'était bon!! ...le goût occidental commence à me manquer, je crois :/), de boutiques... le tout concentré sur une seule grande rue, et éventuellement une petite contre-allée en hauteur. Moi, ce n'est pas vraiment ça qui m'intéresse (même si j'ai trouvé un resto français). C'est plutôt le contraste entre cette grande rue, toute clinquante, et l'autre côté, quand on descend la pente. Là, tout de suite, plus rien à voir. On retrouve un Séoul plus bas, plus traditionnel, bien plus crade aussi, mais ça fait tout le charme de l'endroit. Bon, on y trouve encore l'ambassade de l'Arabie Saoudite, si ma mémoire est bonne, preuve que l'endroit n'est tout de même pas le plus infréquentable de la ville, mais il y a un véritable cachet :). Je ne m'étendrai pas beaucoup plus sur Itaewon, vous laissant aux photos (le pack complet est téléchargeable ici). J'espère pouvoir vous offrir un billet plus détaillé lorsque j'y retournerai.
quelque part derrière Main Street
un bien beau vélo! spéciale dédicace à Thierry Darras
SO CUTE!!


Itaewon. En pente, Séoul? nooon...

Etape 2 : City Hall. La nuit tombe, la pluie tombe aussi. La veille a eu lieu la soirée de bienvenue de CBA Global. Costume, s'il-vous-plaît. Et typhon. La pluie torrentielle a tout lavé. Problème, elle était acide, la pluie. Mes chaussures de costume sont attaquées, mes chaussures "casual" étaient blanches le lendemain matin. Ce samedi, j'ai les pieds complètement trempés, en mode météo cauchemar. La soirée n'était pas mal, cela dit, j'ai revu JiWon, avant le dîner du mardi^^.
City Hall donc, sous un parapluie et les pieds dans l'eau (je peux vous garantir que sentir l'eau monter et descendre entre ses orteils, c'est tout sauf fun. >_<). La principale attraction est une sorte de rivière artificielle qui passe entre les buildings, sur une longueur de six kilomètres, avec des pierres pour traverser, et des petites cascades. Très romantique!... mais beaucoup moins sous ces trombes d'eau, qui incitent à prendre des précautions en traversant sur les pierres. Il paraît qu'en temps normal c'est profond d'une cheville. Ce soir c'est profond d'un genou, typhon de la veille oblige.
Autour de cette rivière artificielle, le quartier est très animé, avec des clubs de billard à perte de vue, une foule de restaurants, comme à l'habitude, et des boutiques diverses. J'aurais du mal à vous en dire tellement plus, car fatigue et pluie aidant, la visite a été assez courte. Mais j'y retournerai, comme pour Itaewon, et vous en parlerai alors plus en détail.
Je vous laisse vous référer aux photos, dont le pack intégral est disponible ici.



PS : les packs photo sont de simples mises en ligne de ma propre banque de données ici à Séoul. Elles peuvent donc comprendre toutes sortes de photos floues, ratées ou compromettantes que je n'ai pas encore supprimées. Vous voilà prévenus.

PS2 (aucun rapport avec une console bien connue) : photo bonus!!  grâce à facebook, vous voici en mesure d'admirer (ou pas :/) ma petite personne en costume pour la soirée CBA, aux côtés de mon ange gardien hispanisant EenHye :)
Et comme je suis sympa (et que facebook carbure), second bonus, à la même soirée, moi avec JiWon ^^

samedi 18 septembre 2010

Campus life

Bon, comme j'ai tout de même deux semaines de retard, je vais mettre les choses un peu en désordre chronologique, mais pour certains points cela n'a pas vraiment d'importance ^^.
Ce petit billet pour vous parler brièvement de la vie du campus, assez animée ces derniers temps. C'est en passe de se calmer pour une semaine, puisque c'est Chusok, plus ou moins le thanksgiving coréen, et du coup tout le monde part en vacances retrouver sa famille dans sa ville d'origine. Attention, quand je dis vacances, c'est trois jours. Les plus longues vacances de l'année (si, si!). Mais bon, ici à la fac globalement on fait le pont, donc ça fait à la louche une semaine de relâche (un peu moins, me concernant >_<).
Comme on pourrait l'attendre de la part d'un campus universitaire, ça bouge tout le temps ici! Les associations sont légion, les groupes aussi, et du coup il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de sympa ne puisse être aperçu quelque part. Juste deux petits exemples en photos : d'abord le showcase en plein air de FUZE, un groupe étudiant qui aime à mixer les styles, à l'heure du déjeuner le 6 septembre devant le student center (63).
Puis l'un des très nombreux entraînements de foot (la K-league est sans doute la meilleure d'Asie, et c'est très populaire ici), en soirée (19h), le mardi 14, en attendant JiWon pour aller dîner en ville, à proximité du building 16.

D'ailleurs, pour tous ceux que ça intéresse, voici la carte du campus.
Vous pouvez vous amuser à chercher où je crèche (919A) [à noter que les nouveaux dormitories (de 901 à 905?) ne sont pas encore sur la carte. Ils sont au Nord juste derrière le  900], où j'ai cours (58 :  CBA building et 05 pour l'espagnol), où je vais souvent jouer de la gratte (entre 60, 62 et 63)... bref, amusez-vous bien ^^.
Je vais essayer prochainement de faire une vidéo montrant l'ascension depuis Main Gate jusqu'à chez moi, en passant par l'intérieur du campus, sans quoi la visite par la route n'a pas tant d'intérêt. Mais pas aujourd'hui : il Flotte -__-.

Toujours concernant la vie du campus, j'ai eu l'occasion de pas mal sortir ces derniers temps ^^ : 
Lundi 13, je suis allé au student center (63) pour assister à la pièce de théâtre (Prohibido suicidarse en primavera, d'Alejandro Casona. Je vous laisse à vos recherches, mais le thème est intéressant^^) jouée en espagnol par les élèves du département d'Espagnol (logique, vous me direz...). Très chouette! Vraiment une excellente soirée. Une sacrée qualité de jeu, beaucoup de naturel et d'énergie. A l'évidence, les capacités de travail des Coréens peuvent faire beaucoup dans le domaine artistique. Pas sûr qu'en France nous puissions être aussi efficaces s'il s'agissait de jouer dans une langue étrangère.
Et vendredi 17, j'ai récidivé. Je devais aller à Ilsan, une sorte de ville offshore faite de buildings neufs en périphérie Nord de Séoul, pour dîner dans un parc et assister à un concert de musique traditionnelle, mais j'ai dû choisir entre ça et la pièce des étudiants en Français (les Cenci, d'Artaud. pas évident à mettre en scène). Au final j'ai choisi la pièce. J'ai d'abord dîné avec Sang Ah, étudiante en économie et Français, dans un p'tit resto à Nokdu, puis ai été voir la troupe sur les planches. Joli travail, une fois encore! L'accent coréen semble toutefois plus difficile à gommer en Français qu'en Espagnol. Mais pour s'attaquer à Artaud, il faut du courage. Décor minimaliste, très bon moment (je n'ai qu'une photo, pas très représentative. Désolé).


J'ajoute que ce même vendredi, à l'heure du déjeuner, j'ai retrouvé mon groupe 11 de SNU Buddy (enfin, une partie du groupe) pour un déjeuner tous ensemble dans l'herbe. Charmante initiative : il faisait beau, les gens étaient sympa (spéciale dédicace à Yae Ji, Coréenne exaptriée en Australie, et qui du coup n'a pas de souci pour discuter en Anglais ^^), et il y avait à manger. Que demande le peuple ?

à ma droite, Yae Ji

Ah, si on avait des campus comme ça en France... la fac serait sans doute plus attractive!

PS : en ce moment, j'essaie de dépasser mon état de boulet musical, en chantonnant un peu par dessus ce que je joue... vraiment pas évident. Je travaille sur Snuff, une superbe ballade de Slipknot, que je vous invite donc à écouter dans sa version originale et réussie (le clip est bon aussi) ici.

Jongno : six cordes en plus :)

Voilà quelques temps que je n'ai rien écrit. C'est faute de temps, pour l'essentiel. Concilier boulot (et dieu sait qu'il y en a), sorties et sommeil peut être compliqué.
Petit retour sur tout ce qui s'est passé depuis 12 jours, donc. J'aurais aimé vous dire que je sacrifiais pour vous une précieuse journée ensoleillée, mais la météo a décidé de me faire mentir, et après 5 ou 6 jours de beau, il flotte à nouveau. Foutu climat :/
Le 7 septembre, un lundi, j'avais rendez-vous très tôt à l'autre bout de la ville, à Jongno au Nord de la ligne 3 (pour tous les curieux de mes multiples trajets, voici la carte du métro avec les stations en caractères occidentaux ). J'y ai retrouvé mon ami Rodrigo, Chilien de son état,  mais parfait anglophone et rompu au coréen puisqu'il vit ici depuis trois ans avec sa copine coréenne. But du jeu : trouver une guitare correcte à prix raisonnable. Après avoir attrapé un petit déj' Mac Do' au vol, car j'étais vraiment pas bien (ne pas manger, ça n'aide tout de même pas), direction un building un peu anonyme, où l'on accède par un escalier extérieur. Et là, sur tout un étage, des instruments, à perte de vue. De tout : essentiellement de la guitare, de l'ampli, de l'effet, mais aussi des violons, des claviers... Une sorte de paradis de l'instrument coréen ^^. Les photos ne sont pas géniales, car elles ont été prises rapidement et parfois à travers des vitrines (flou), mais ça vous donnera une idée du lieu.
Après avoir zoné un peu, j'avise finalement une vitrine, où trône une jolie folk couverte de motifs industriels, à dominante de noir. J'apprends que c'est une pièce unique, et qu'elle n'est pas bien chère. Cool! moins cool, la caisse manque de profondeur, et le son s'en trouve carrément étouffé. Ce ne sera pas celle-là. Après avoir essayé plusieurs autres modèles, et notamment insisté pour avoir un cutaway (faut bien pouvoir accéder aux aigus, quand même), je trouve un modèle sympa. Bois un peu clair à mon goût, mais il foncera avec le temps, comme toujours. Le son est très clair et puissant, vraiment agréable. Comme l'immense majorité des folks coréennes, c'est une électro-acoustique, du coup j'ai micro, équaliseur et accordeur intégrés. Pas mal! :)


Je paie un supplément pour un flight case en dur particulièrement robuste, on m'offre les cordes, les médiators, le capo, la sangle... Et grâce à Rodrigo qui connaît le patron, j'ai droit à une remise de 100,000wons. Prix global total aux alentours de 520,000 wons, ce qui fait moins de 400€ pour un excellent instrument ^^.
Depuis, j'ai posé quelques stickers sur le flight, et traîné ma gratte sur le campus à plusieurs reprises, pour aller jouer de nuit, essentiellement. L'acoustique de la montagne est sacrément chouette! :)
PS: essayer de mettre les photos en concordance avec le texte est un véritable cauchemar, l'interface du blog n'étant pas très intuitive... désolé pour les approximations.

lundi 6 septembre 2010

Randonnée, fitness forcé et téléphonie

Au départ, je ne voulais vous parler que du campus, avec beaucoup de photos, mais je vais quand même faire quelques petites digressions. 
D'abord, un point particulièrement insupportable à signaler : en tant qu'utilisateur de carte prépayée pour mon mobile, je ne peux pas envoyer de MMS. Et ici, le sms est limité à 80 caractères! Autant dire deux phrases, et c'est donc la croix et la bannière pour communiquer. Je vais être obligé d'envoyer des bouquets de SMS quand j'aurai quelque chose à dire, pas vraiment pratique ni bon pour le budget...

Ensuite, parlons nourriture, un petit peu. On m'avait annoncé toutes sortes de choses concernant la gastronomie coréenne, et notamment le fait qu'elle soit très épicée (le système digestif fait ce qu'il peut, selon le jour et l'envie). Soit. Mais le truc qu'on ne m'avait pas prédit, c'est que j'aurais faim. Tout le temps. Les repas sont, certes, très sains. Tellement sains que la viande en est quasiment absente (la dernière ration de boeuf que j'ai eue était morcelée dans une soupe, et ne devait pas excéder 50g). Et les portions sont petites. L'ennui, c'est qu'un petit Coréen (ou une petite Coréenne, c'est toujours mieux) n'a pas mon métabolisme, et que moi du coup, j'ai faim.
Ce soir j'ai été manger des pâtes à la carbonara dans une cantine "occidentale". Elles avaient un vrai goût de pâtes, c'était bon! Tellement bon qu'il aurait bien fallu deux portions...
Au final l'équation est assez simple : soit  il faut s'habituer à avoir faim, soit boire et manger en dehors des repas, ce qui finit par avoir un coût non négligeable.

Aujourd'hui j'ai été faire un tour de campus (enfin, je le fais tous les jours, me direz-vous, mais j'avais pris l'appareil). C'est vraiment superbe, sans doute le seul coin du monde où l'on peut confondre aller en cours et aller se promener. Il y a encore quelques arbres tombés des suites du typhon, donc j'ai fait un petit reportage.
Comme vous le verrez également, c'est plus que pentu (mon cadrage est globalement droit). Du coup, arpenter le campus a tout de la séance de fitness. Ajoutez ça aux températures infernales et aux rations limitées, et vous comprendrez que ma préoccupation première est désormais d'essayer de manger à ma faim (en plus d'avaler mes premières 130 pages de cours en une semaine...), sans quoi mon prochain achat sera une ceinture. Mes chaussures sont basses, certes, mais je marche déjà sur 3 de mes jeans. Ce n'est pas forcément mauvais signe, j'ai perdu le gras que j'avais pris en stage, mais il va falloir réguler tout ça maintenant.

En bonus ce soir, la clim' est en panne, du coup ma chambre a pris un petit côté sauna qui ne serait pas désagréable si ce n'était pas ma pièce à vivre.
Bref, je m'en vais retourner à mes cours :)
Parmi les perspectives plus agréables, j'aurai prochainement l'occasion de dîner avec EenHye. Qui aurait cru que l'Espagnol me servirait presque autant que l'Anglais? :)

dimanche 5 septembre 2010

Week 1 : Soju, Kimchi, no afterparty

Voilà voilà, cela fait un peu plus d'une semaine que je suis installé ici, à Séoul, et un peu plus de six jours sur le campus. L'heure de faire un petit point, sans doute, et d'alimenter un peu le blog sous peine de m'attirer les foudres de lecteurs assidus. :p
Donc, où en suis-je? Eh bien toujours installé dans ma chambre, avec un peu plus de matériel qu'avant, puisque j'ai investi dans un kit d'enceintes (marque locale, 25€, son amplement correct pour une chambre de campus) que vous verrez sur la photo, et qui me permet de retrouver mes marques musicales :). Car non, je n'ai toujours pas de voisin de chambre! et du coup, l'espace est pour moi, et moi seul! Fichtrement agréable, avouons-le. A vous donner envie de rester un an, pour peu que l'on soit sûr que personne ne vienne mettre ses pieds ici au deuxième semestre. Enfin ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour, puisque de toute manière il s'agit d'un échange bilatéral, et à moins de trouver des Coréens à expédier à l'ISC, l'échange est limité de facto à un semestre.
L'un des nombreux escaliers qui remontent à flanc de montagne

Samedi (hier donc), j'ai acheté mon téléphone coréen. Mon numéro ? 010-4998-4112. Indicatif pour la Corée : +82. L'objet est de seconde main, assez abîmé, mais du coup sans doute robuste puisqu'il fonctionne encore parfaitement. J'ai renoué avec un modèle "clap", j'adore ce genre de téléphones. Le mien est un Samsung violet, ancien mobile de fille, d'après le sticker collé au dos. ça me va très bien quand même :)
Le fait d'avoir un mobile est tout de même très pratique. Désormais, on peut tous rester en contact, Coréens et internationaux! Le répertoire va grossir vite, pour sûr.

La nourriture n'a malheureusement pas vraiment progressé, et à la cantine, le principal jeu reste de chercher les morceaux de viande épars. Le kimchi fait la loi, présent jusqu'à trois ou quatre fois par plateau les mauvais jours. Certes, ce n'est pas cher. Mais après, généralement on a faim.
La petite éclaircie gustative s'est concentrée autour du vendredi et du samedi. Je m'explique : le vendredi était prévue une soirée de bienvenue pour les étudiants internationaux, gérée par le système de buddying global "SNU buddy". Du coup, avec mon groupe (11), nous nous sommes regroupés pour aller manger chez pizza hut avant. à 18h, ok. Pas tout à fait le même goût que chez nous, mais qu'importe, j'ai pour une fois mangé à ma faim, encouragé par Shanai, une copine chinoise qui était aussi de la partie.
Quelque part derrière le Student Center (63)
Ensuite, direction la porte à côté, le Liebe Hof bar (je crois), pour la soirée à proprement parler. Le lieu est petit, du coup nous sommes tous serrés et assis autour de longues tables. Pas forcément ce à quoi l'on pouvait s'attendre quand on est occidental. On arrivera cependant à voir pas mal de monde, puisqu'on change quand même de table à l'occasion. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré Shim Soo, étudiante en architecture et sculpture, qui a atterri sans que je sache trop comment à ma droite. Charmante compagnie, il faut l'admettre, et pas question de s'en plaindre ;)
La même Shim Soo ayant voulu tester mes "capacités alcooliques", me voilà en face de mon premier verre de soju, premier d'une longue série, d'ailleurs. Le soju, alcool national, n'est pas à proprement parler une réussite grandiose. Alcool de pomme de terre pouvant titrer jusqu'à une quarantaine de degrés, mais très communément autour des 20°, il ne se distingue pas par son goût, qui se rapproche d'une sorte de vodka blanche diluée. Rien de passionnant, donc, si ce n'est la convivialité de l'affaire :). Un peu plus d'une douzaine de culs secs plus tard, la malheureuse Shim Soo a constaté que les européens (et ma petite personne en particulier, allez savoir pourquoi puisque je n'ai aucun véritable entraînement), tiennent plutôt bien l'alcool! Ce qui me vaut depuis une admiration quasi générale de tout les Coréens qui me demandent comment s'est passée la soirée :p. Parce qu'il faut bien avouer que les asiatiques n'ont pas l'alcool aussi évident que moi, a priori ^^'.
Habitant en ville, Shim Soo est contrainte de partir à 22h. J'aurai sans doute l'occasion de la revoir prochainement, puisqu'elle fait partie du staff de SNU buddy. Pour ma part, je décide de ne pas non plus trop prolonger, puisqu'il faut se lever le lendemain pour les téléphones. Départ à 23h, quand beaucoup d'autres partent en boîte. Il semble qu'ils aient passé un très bon moment, mais moi au moins, contrairement à certains, j'ai pu me lever et j'ai mon mobile! ;)

Le samedi, donc, départ pour Yongsan pour acheter un téléphone dans l'un de ces immenses "Shopping Malls". Il y a de tout là-dedans, un vrai paradis pour les photographes, notamment. Les procédures pour le téléphone sont longues, et c'est pour moi l'occasion de faire connaissance avec JiWon, membre du staff de CBA global, le buddying pour les étudiants de Business Administration. Pas en Coréen, bien sûr, mais en Anglais, puisqu'elle se débrouille fort bien. Une fois encore, charmante compagnie.
Le midi, restaurant coréen, copieux du coup! J'ai mangé à ma faim, ce qui n'était pas de trop, puisque je m'étais réveillé trop tard le matin pour prendre un petit déj', avais dévalé le campus en quatrième vitesse pour ne pas rater le rendez-vous, et que le soju ne nourrit pas. Enfin muni d'un téléphone, je peux commencer la récolte des premiers contacts. Le premier sera JiWon, que j'ai par ailleurs retrouvée le soir sur Internet. Nous dînons en ville prochainement. Si quelqu'un connaît un excellent resto italien à Séoul, soyez gentils de faire suivre l'adresse :).

Le bâtiment des archives et la montagne à la tombée de la nuit
Jeudi, j'ai découvert le cours d'espagnol. La prof est mexicaine, très cool. Et je suis le seul étranger au milieu d'une trentaine de Coréens et (surtout, c'est un cours à tendance littéraire) de Coréennes. Je fais un peu tache, mais tout le monde est très cool. Comme le niveau n'est pas très haut (il n'y avait pas plus dur ce semestre), ça sera une promenade relative, très bien pour débuter la journée les mardi et jeudi ^^
En marketing, j'ai déjà du boulot (lire 30 pages :/ ), et l'accent du prof n'est pas évident au début.
Le vendredi, j'ai découvert le cours de "Special Session for Industry Management", un cours génial basé sur le travail d'équipe (ça change de chez nous!), qui va nous amener à rencontrer des PDG de grandes entreprises, visiter des ambassades, dîner au Mariott... Du coup, il faut que j'aille acheter quelques chemises, et un costume pour les grandes occasions. Pas cool, d'une part parce que je n'aime pas l'étiquette, d'autre part parce que ça sent le gros supplément de bagages pour le retour. Mais bon.

J'aurais tellement de choses à raconter, ce n'est pas évident... J'essaierai de vous parler la prochaine fois de Sinyongsan, une sorte de rue Montgallet en pire, et dans un Mall.
J'ai rencontré un Chinois qui veut jouer au badminton avec moi. Je vais prendre une râclée dans les jours à venir, soyez prêts pour la débâcle!
Grâce à ma frangine, j'ai les règles du billard coréen. C'est pas forcément évident, et je vais déjà essayer de me refaire la main à l'américain avant de tenter le sport local.
Il faut encore que j'achète ma guitare, cela presse! :)
Mercredi, je vais faire ma carte de résident étranger, utile pour tout. J'ai déjà ouvert mon compte coréen, je pourrai prochainement éviter le surcroît de frais bancaires avec LCL.
Un typhon est passé dans la nuit de mercredi à jeudi je crois. Beaucoup d'arbres sont tombés, et le sport national de la semaine, c'est la tronçonneuse. Tout n'est pas encore remis en place, mais je n'ai pas encore pu faire de bonnes photos, souvent gêné par la pluie, ou simplement faute d'appareil (je n'aime pas faire trop touriste non plus, désolé pour vous). Vous vous consolerez avec quelques photos diverses du campus, que vous trouverez toujours aussi vert et agréable! C'est vraiment un cadre grandiose. (et les plus observateurs verront au passage quelques Coréennes).
Au pied du Student Center (63)
Vue sur la bibliothèque

Je termine ce très long post par un très grand coup de chapeau à une chouette fille, Eun Hye. Elle doit avoir environ 25 ans, et fait partie du staff de CBA global. On s'est rencontrés à la première soirée CBA du 31 août. L'archétype de la superCoréenne : jolie, jamais trop maquillée, jamais une faute de goût, toujours souriante et disponible. Elle parle parfaitement Espagnol et Anglais, le pied pour communiquer. Grâce à son aide, j'ai pu faire les papiers pour entrer dans le seul cours d'Espagnol donné entièrement en Espagnol, et je la revois demain pour finaliser l'inscription à un autre cours qui pose problème. Sans son aide, je crois que j'aurais sacrément galéré. Un immense merci à Eun Hye, qui aura définitivement beaucoup aidé mon intégration ici. Top, vraiment. En quelque sorte mon deuxième "buddy", sans doute plus efficace que le premier! :D
En route vers CBA! (College of Business Administration)
Bon, il est tard, 1h passée, ça prend du temps d'écrire tout ça. A la douche, maintenant.
C'était votre correspondant en direct de Séoul, qui espère que vous vous plaisez toujours sur ce blog. Et qui a faim, soit dit en passant... Allez, on répète tous ensemble : Kim-chi!   -__-