Premier jour plein dans la douce, euh pardon, moite, capitale coréenne. Les rideaux de la chambre s'ouvrent sur un déluge semblable à celui de la veille, ce qui n'est pas très engageant. D'autant que Sae Jong m'a indiqué la veille un petit détail : compte-tenu de la pollution, toute précipitation peut globalement s'apparenter à une pluie acide. D'où l'importance du parapluie. Pas cool. J'ai rendez-vous à 13h30 à l'Ouest, un peu plus au Nord, dans le quartier de Hongik University (à vos cartes). Il paraît que le quartier est l'un des plus touristiques, mais je n'ai en fait pas tellement eu l'occasion de m'en rendre compte : arrivé sans m'être perdu dans le métro (!) et à l'heure (!!) grâce à ma carte de transport toute neuve achetée et chargée la veille, j'ai tôt fait de constater que la pluie m'a suivi. Sae Jong m'attend avec sa grande soeur, qui connaît bien la zone. Etape 1 : manger. Un râmen japonais et une grosse glace américaine dans une enseigne que l'on n'a pas chez nous et dont j'ai oublié le nom feront l'affaire.
Puis, changement de programme : je m'attendais à une visite du coin, mais en fait, c'est une spécialité coréenne de "skin care" pour le visage qui m'attend! Pas vraiment le genre de truc où j'aurais mis les pieds de moi-même! En fait de skin care, c'est pommade, huiles, masque à la cire/boue (?) et massages, en somme. Mais ça dure super longtemps! Et croyez-moi si vous voulez, quand on vous dit "à partir de maintenant pas ouvrir bouche ni yeux", il est super dur de résister à cet instinct stupide qui veut vous forcer à ouvrir les yeux sous le masque -_- .
Toujours est-il que je ressors tout de même de là vers 16h30. Sae Jong étant pris en famille le soir, je rentre à l'hôtel pour checker internet, et repars à l'aventure en solitaire dans le quartier de Gangnam, où se trouve mon hôtel (ainsi qu'un bon paquet d'autres). La nuit est en train de tomber, mais la chaleur est toujours aussi étouffante. Seul point positif : la pluie ne tombe plus depuis le milieu de journée.
Gangnam fait partie de ces quartiers branchés où vous pouvez trouver pas mal d'enseignes "mondialisées" de type Starbucks, Zara, McDo... Pour conséquence première : une concentration importante de grosses voitures, et de looks "fashion", avec une multiplication incroyable des minijupes et minishorts pour les filles, et shorts-tongs pour les gars. Conséquence n°2, des néons partout, et une animation incroyable, qui renvoie sans problème Paris à ses chères études question attractivité nocturne. Enfin, nocturne, il est 20h quoi.
Dans l'intervalle, j'ai avalé un Bacon double Cheeseburger chez Burger King (c'est bon!), comme quoi on arrive toujours à se faire comprendre. Le ticket de caisse tout en Hangul vous rappelle tout de même que si la chaîne est mondiale, ici vous êtes bien en Corée (photo demain, promis). De même, la poubelle est un peu singulière pour un néophyte : les pailles vont dans un bocal, les verres ailleurs en pile, et le reste à la benne. Fast food tri sélectif, ça surprend.
Derniers enseignements de la soirée, en vrac :
- Seoul, c'est une ville bizarre, jamais plate, avec des petites rues tellement en pente que les voitures ont du mal à monter même en 1ère.
- Dès lors qu'on s'éloigne un peu des grandes artères commerçantes, c'est tout de suite beaucoup moins éclairé, et beaucoup moins animé.
- Il y a beaucoup de clubs de billard XD même si souvent c'est le billard coréen (une sorte de Français mais avec 4 billes).
- Vous voulez traverser? Prenez le premier passage piéton (qui est muni d'un décompte vous indiquant le temps restant avant que les voitures puissent légalement vous roulez dessus si vous n'allez pas assez vite, et croyez-moi c'est court). En effet, le suivant peut être loin, très loin, très très très loin (non, mais vraiment quoi!).
- La France semble être une source d'inspiration inépuisable pour les noms des boutiques : "Paris baguette boulangerie", "Paris croissant", "Musée de France", "La Maison Française", "Châtelaine", et j'en passe... on m'a conseillé de faire une série de photo, promis je démarre ça bientôt.
Voilà, il est déjà plus que temps d'aller dormir. Demain matin, lever 8h, je quitte l'hôtel pour aller m'installer sur le campus de la Seoul National University. Encore une nouvelle expérience en perspective! :)
C'était votre envoyé spécial au pays du matin calme, qui a désormais une vraie peau de bébé grâce aux masseuses coréennes XD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire